Manifeste des voisins du pré

Nous dénonçons l’absence d’information et de concertation

La décision de préemption, le déclassement d’utilité publique et la destruction du pré ont été initiés sans aucun échange avec les riverains, alors même que cette décision opportuniste menace de transformer profondément l’aspect et la vie du quartier. La municipalité s’est pourtant engagée à l’information et la concertation.

L’urgence de la construction de logements sociaux et l’opportunité de préempter un pavillon ne dispensent pas la mairie de tenir ses engagements et ses devoirs à l’égard de ses administrés et d’assumer ses responsabilités environnementales.

Nous dénonçons l’improvisation de la réalisation du PLU

Le pré ne fait pas partie des OAP : le projet ne s’inscrit pas dans une stratégie concertée d’aménagement et d’urbanisme. Il se substitue à des opérations abandonnées qui concernaient des terrains d’un moindre intérêt environnemental.

L’opération de construction du pré est engagée par défaut, sur un terrain dont il est nécessaire d’évaluer préalablement l’intérêt social et environnemental.

Nous soutenons la mixité et l’équilibre sociologique de la ville

Notre quartier présente déjà un profil mixte avec 55,4% d’habitat pavillonnaire et 44,6% d’habitat collectif, et un ratio de 32% d’habitat social (hors programmes rue H. Bourrelier et rue Pierre Curie). Les projets prévus (69 logements sociaux au total) augmenteraient de 53% le parc social du quartier, atteignant 38,5% de logements sociaux, soit 88 % de plus qu’à l’échelle de la ville.

Verrières, qui vise les 25% d’habitat social, doit s’interroger sur les conditions d’une réelle mixité, qui passe par une harmonieuse répartition territoriale des nouveaux logements.

Nous rappelons votre engagement environnemental

Le pré n’est pas un “espace vide” à construire, mais un terrain naturel préservé, avec une utilité publique prévue par vos prédécesseurs.

Ce pré est classé dans la trame verte, espace de continuité écologique dans un contexte de densification accélérée de la ville.

Vous avez signé le 10 mars 2020 l’engagement pour la préservation et le développement de la trame verte dans le Pacte de Transition. Cet engagement figure Projet d’aménagement et de développement durable de Verrières, ainsi que dans le Plan Climat de l’Agglomération auquel la ville adhère à travers la démarche Agissons pour Demain depuis avril 2021.

Nous appelons à une réelle vision environnementale pour Verrières

Le développement communal non consommateur d’espace naturel est le premier des articles du Projet d’aménagement et de développement durable de Verrières. La loi “Climat et résilience” d’août 2021 inscrit à présent cette lutte contre l’artificialisation des sols dans les grands objectifs de l’urbanisme.

A l’échelle de notre ville autant que de notre quartier, ce pré est un espace naturel qui compte pour l’avenir et doit être inscrit dans une gestion durable du territoire et du vivant.

Nous demandons la poursuite du projet co-construit depuis 2017 avec la mairie

Un projet de mise en valeur du pré porté par l’association la Coccinelle Verte et les riverains a pris forme dès 2017. Il a fait l’objet d’échanges avec les équipes de la mairie pour aboutir à un projet de verger ouvert, à but pédagogique, ménageant des espaces de détente et d’échanges intergénérationnels. Ce projet préserve la qualité environnementale du pré, sans artificialisation et respecte la destination d’utilité publique.